les coulisses de nos camps de jour : retour sur l’été dernier et la réalité des chiffres
L’été dernier, nos camps de jour ont vibré au rythme des machines à coudre, remplis de rires, de couture, de projets créatifs, de découvertes, d’activités… et de beaucoup de fierté. Fierté de voir les enfants s’épanouir, essayer, persévérer et repartir avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand. Fierté aussi de la confiance que les parents nous ont accordée. Fierté d’avoir lancé cette première saison de camps de jour et de l’avoir achevé avec succès.
Avant de plonger dans une nouvelle saison de camps, on avait envie de vous ouvrir les portes de l’envers du décor. Parce qu’un camp de jour, ce n’est pas seulement ce qui se passe pendant la semaine avec les enfants : c’est des mois de préparation, de réflexion, d’organisation, d’inspiration, de coupe, de prototype… et oui, de chiffres aussi.
Un camp de jour, ça représente quoi concrètement ?
Derrière chaque semaine de camp, il y a une réalité bien concrète. Un camp de jour couture chez Coudonc, ce sont :
Des professeurs qualifiés, formés et rémunérés à leur juste valeur
Du matériel de couture (machines, ciseaux…) bien amorti pendant nos semaines de camp
Du tissu, de la mercerie et tout ce qu’il faut pour les projets des enfants
Des activités spéciales avec des animateurs externes liées aux thématiques
Des groupes volontairement restreints (8 enfants) pour garantir la qualité du camp
Du temps de préparation, de coordination et de suivi avant, pendant et après le camp
Chaque inscription aide à offrir aux enfants un environnement sûr, stimulant et créatif. Pour nous, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité, et cela guide toute l’organisation et le financement de nos camps.
L’an dernier, comme il s’agissait de notre toute première année de camps, nous avons choisi de nous aligner sur les tarifs des camps de jour qui nous ressemblaient. Je savais déjà que la marge de profit serait mince, mais c’était un choix réfléchi, guidé par l’envie de rendre nos camps accessibles. Avec l’expérience, j’ai rapidement compris (moi, Léa) qu’un camp de jour est aussi rythmé par une foule d’imprévus : du matériel endommagé à remplacer, des annulations de dernière minute, des heures d’organisation supplémentaires (souvent invisibles) et bien d’autres ajustements nécessaires au bon déroulement des semaines. Pour mieux illustrer cette réalité, voici un petit graphique qui représente concrètement ce que signifie un camp de jour, par semaine, chez Coudonc :
Forts de l’expérience de l’an dernier, on aborde cette nouvelle saison avec encore plus de clarté, d’inspiration et l’envie de continuer à offrir des camps de qualité, humains et créatifs. Merci de faire partie de cette belle aventure… et vivement l’été prochain, machines à coudre prêtes et créativité au rendez-vous.
Et pour la suite…
Dans les prochains articles, on vous partagera comment on choisit les thématiques, comment on planifie une semaine type, les nouveautés de l’été, comment on prépare le matériel… et tout ce qui fait que nos camps sont bien plus qu’un simple service de garde.
Merci de faire partie de l’aventure. On a tellement hâte de vous emmener encore plus loin dans les coulisses !